Que connaissez-vous de la gastronomie vendéenne ? Au travers de traditions culinaires ancestrales, la Vendée possède de petits trésors goûteux qui raviront vos papilles ! Lors de votre séjour à La Buzelière, profitez-en pour apprécier les spécialités vendéennes de votre choix. De l’incontournable mogette à l’immanquable brioche vendéenne, vous apprécierez ces quelques suggestions.
1 – La Mogette
La Mogette est l’immanquable ingrédient voire une des spécialités vendéennesà ne pas rater lors de votre séjour. C’est tout un symbole de la gastronomie Vendéenne ! Cette spécialité bénéficie depuis 2010 d’un label européen qui protège son origine. On vous l’accorde, ce n’est pas très glamour, mais c’est tellement bon ! Ce petit haricot blanc, saura vous satisfaire. Aussi, à La Buzelière, nous connaissons une façon de la déguster. Écraser-là encore tiède sur une tartine de pain grillée et tartinée au beurre demi-sel. C’est un régal !
2 – Le jambon de Vendée
L’indissociable de la mogette c’est le jambon de Vendée. C’est tout simplement un jambon cru, peu séché, et salé à sec. Et en plus il est idéal pour les piques-niques au bord de mer. Il peut être consommé soit grillé, soit poêlé. Encore une des spécialités vendéennes qui ravira petits et grands à coup sûr !
3 – Le préfou
A l’heure de l’apéro, c’est Le préfou la star ! Une spécialité locale que vous apprécierez à coup sûr ! C’est tout simplement un pain garni de beurre et d’ail puis réchauffé au four. Mais ne faites pas que l’imaginer, goûter-le ! Il existe plusieurs déclinaisons de préfou aujourd’hui : au chèvre, au chorizo, au jambon de Vendée. Vous serez le roi de l’apéro avec cette spécialité. Alors bonne dégustation !
4 – La trouspinette
Pour accompagner le préfou rien de tel qu’une trouspinette. Elle peut même accompagner votre brioche en dessert. Ce vin d’épines est issu de la macération de jeunes pousses d’épine noir (prunellier sauvage) mélangées à de l’eau de vie, de vin et de sucre. On y goûte mais à boire avec modération !
5 – La Brioche et la gâche vendéenne
La brioche est l’une des spécialités vendéennes incontournable. Vous l’apprécierez lors de votre séjour. Plus qu’une simple spécialité, la brioche fait partie intégrante de la culture de la région depuis le Moyen-Âge. La gâche, elle, est préparée à Pâques dans toutes les familles vendéennes. Enfin une belle motivation pour se lever le matin!
6 – Le fion vendéen
Oui nous avons un met que nous appelons Le fion ! Il signifie tout simplement flan en patois vendéen. Cette spécialité vendéenne n’est autre qu’un flan pâtissier. Il faut remonter au Moyen-Âge pour le trouver sur toutes les tables. Le fion accompagnait les grandes fêtes et les repas de famille. A la veille de Pâques, outre la gâche, il était la spécialité marquant la fin du carême. C’est un excellent dessert !
N’hésitez pas à nous demander à l’accueil les meilleurs endroits pour déguster toutes ces spécialités. Nous nous ferons un plaisir de vous recommander les adresses les plus prisées.
Pour finir, nous vous conseillons également de lire les 6 bonnes raisons de partir au camping La Buzelière en famille !