Le départ approche et vous avez hâte d’arriver sur votre lieu de vacances camping pour en profiter ! Que vous soyez débutant.e ou fervent.e amateur.rice, il faut bien planifier. Ou du moins commencer par faire une liste des indispensables pour vos vacances camping.
Pour dormir
Afin d’éviter les courbatures, et les nuits d’insomnie, vous aurez besoin d’un minimum d’équipement surtout si vous dormez dans une tente. Sur votre emplacement, choisissez l’endroit le plus confortable : pas de pierres, de morceaux de bois, ni de sol en pente.
Le premier indispensable à emporter est donc la tente bien sûr. Mais assurez-vous de son imperméabilité et de sa respirabilité pour que vos vacances camping ne soient pas un cauchemar. Il vous faudra quelques éléments pour vous aider à installer votre tente comme un marteau pour planter les piquets.
Le deuxième indispensable est le matériel pour le couchage comme des matelas de sol auto-gonflables ou en mousse, des oreillers et des bons sacs de couchage. Pensez également à une couverture, si les nuits sont fraîches.
Pour cuisiner
Le premier indispensable pour cuisiner pendant vos vacances camping est le réchaud. Sans ça, oubliez les bons plats chauds ! Il vous est possible de penser à apporter un barbecue portatif. Cependant, optez pour un barbecue électrique si vous allez dans un camping !
Le deuxième indispensable est la glacière et les sacs de glace pour préserver vos aliments. Ensuite, tous les ustensiles pour cuisiner vous seront utiles. Il n’est évidemment pas question d’emporter votre cuisine entière. Mais pour passer de bonnes vacances camping, il faut le minimum :
- couverts, tasses, verres,
- tire-bouchon, décapsuleur,
- casserole, poêle, allumettes
- éponge, bassine
- sacs pour déchets
Bien sûr, si vous n’avez pas de voiture, c’est compliqué de ramener sa table et ses chaises. Il y a toujours la solution de poser un drap ou une nappe à même le sol ! Si vous aimez le confort, pensez à la table !
S’habiller pour le camping
Ne vous encombrez pas avec des valises débordantes de vêtements. Vous faites du camping, n’oubliez pas ! Il vous faudra des vêtements légers qui sèchent rapidement. L’imperméable et le coupe-vent sont indispensables mais également le pull. Et en fonction du temps, il n’est pas négligeable de penser à des bottes de pluie.
Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez aussi ajouter tout le nécessaire de toilette. Ce n’est pas parce que vous avez choisi les vacances camping, qu’il faut en oublier l’hygiène ! Mais surtout, même en cas d’oubli, le plus important est quand même de vous amuser et de profiter de vos vacances camping.
A lire également les 6 bonnes raisons de partir en camping